Rubrique : Conseils pratiques

Ecrire un Courriel

Les courriels sont très faciles à utiliser, ont l’avantage d’être envoyés et reçus instantanément par le destinataire et ce, même à des milliers de kilomètres. Nous constatons que nous sommes de moins en moins précautionneux sur le plan rédactionnel. Un courriel s’écrit vite, part vite et peut être très lourd de conséquence. Soyons donc vigilants et respectons ces 7 premières règles...

  1. Le courriel ne doit pas être un réflexe : ne noyez pas vos correspondants. Préférez le téléphone pour l’urgent et le courriel pour l’important.
  2. Relisez toujours les courriers sensibles avant de les envoyer.
  3. Définissez des priorités à vos messages : Si vous envoyez tous vos messages en haute priorité, vous risquez à terme de ne plus être crédible.
  4. Rédigez des objets très explicites : Suscitez l’intérêt, allez à l’essentiel. Un bon titre permet aux destinataires de savoir immédiatement de quoi vous parlez. La majorité lit le corps du courriel en priorité en fonction de son objet.
  5. Soignez la qualité rédactionnelle de vos messages : Eviter les longues phrases et les phrases trop compliquées. Efforcez-vous de respecter les règles d’orthographe et de grammaire. 70 caractères maximum en largeur notamment.
  6. Evitez d’écrire les mots en majuscule : L’utilisation des mots en majuscule dans les courriels équivaut à hurler.
  7. Veillez à soigner la lisibilité de votre signature.
  8. Réfléchissez à deux fois avant de faire suivre un courriel : Ne le transférez pas avant de vous assurer d’en avoir l’autorisation.

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