Le présent est le temps de l'action.
Le futur est un temps incertain.
Le conditionnel prouve l'existence d'un doute.
Parler au présent en utilisant des phrases positives est l'une des règles de la communication assertive autrement dit de la communication efficace. Evitez les expressions qui engendrent le doute. Evitez les termes négatifs et vagues – "ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de problème, aucun inconvénient". Utiliser des verbes d'engagement personnel "je m'en occupe" "je vous conseille".
Pour renforcer votre assertivité voici quelques exemples de ce qu'il ne faut pas et de ce qu'il vous faut dire :
Excusez-moi de vous déranger / Avez-vous quelques instants à m'accorder ?
Vous n'avez pas compris / Je me suis mal exprimé
Ne vous faites pas de souci / Vous pouvez compter sur moi
Vous n'attendrez pas vos objectifs ? / Ces objectifs, vous êtes capables de les atteindre
Il ne vous faut pas perdre ce prospect / Ce prospect vous allez le convaincre !
Faites évoluer votre mode de pensée. L'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" n'a jamais été autant d'actualité.