Rubrique : Conseils pratiques

Une réunion efficace pour gagner du temps

Pour que vos collaborateurs sortent de votre réunion conquis, enthousiastes et motivés ...

  1. Avant de provoquer une réunion, demandez-vous s'il n'existe pas d'autres moyens que celui de rassembler votre personnel pour traiter de l'objet prévu.
  2. Si vous avez décidé de réunir vos collaborateurs, n'invitez que ceux qui sont véritablement concernés par son objet.
  3. Définissez avec précision le lieu, les heures de début et de fin.
  4. Préférez des réunions de quinze à vingt minutes maximum plutôt que de deux heures. Vous aurez plus de chance de voir vos participants arriver à l'heure et se montrer pleinement concentrés
  5. Adresser à chaque participant huit jours avant l'ordre du jour pour introduire la réunion. Ils pourront ainsi préparer de leur coté leurs questions, remarques et suggestions.
  6. Demandez à un participant à tour de rôle de surveiller le minutage de la réunion.
  7. Veiller à rédiger et à adresser aux participants une synthèse des points clés évoqués et surtout le plan d'action décidé.

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