La formation : un levier assez peu utilisé pour motiver ses effectifs

Toutes les entreprises quel que soit leur taille verse chaque année à un organisme collecteur (OPCA) une contribution destinée à la formation des salariés. Son montant varie selon l'effectif de l'entreprise et les accords de branche. Elle s'élève au minimum à 0,55% de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1,60% pour les plus de 20 salariés.

Encore aujourd'hui les contributions à la formation professionnelle continue pour adultes sont utilisées de façon très inégale dans les entreprises. A la différence des grandes structures dans lesquelles un service dédié se préoccupe du développement des compétences dans le cadre du plan annuel de formation, dans les structures notamment de moins de 10 salariés, c'est au dirigeant ou au comptable qu'il revient de traiter ce sujet. Et dans la majorité des cas, l'employeur fait son chèque en février mais n'utilise pas son droit à la formation.

  • les entreprises ont globalement moins formé (-2%) en 2011 par rapport à 2010,
  • 4,4 % des salariés ont utilisé leur DIF en 2011 contre 6,4 % en 2010,
  • 40,8% des salariés des entreprises de + de 10 salariés ont suivi une formation en 2010
  • Quand le taux d'accès moyen à la formation est de 40,3%, celui des ouvriers est de 32,6%, des employés : 35,9 %, des techniciens – des agents de maîtrise – des ingénieurs et des cadres : 57,3 %

Aujourd'hui plus que jamais, tous les dirigeants doivent mieux prévoir le développement des compétences individuelles et collectives dans la durée et être plus justes dans l'attribution d'une formation. Tout être humain a besoin de révisions régulières chaque année pour ne pas se laisser aller à la facilité et replonger dans ses habitudes. Dirigeants ! Même si envoyer un salarié en stage peut vous sembler coûter de l'argent, du temps et vous causer des complications administratives, en plus de développer de nouvelles compétences, la FORMATION PERMET LA REMISE EN QUESTION, MOTIVE, DEVELOPPE ET RENFORCE LA CONFIANCE EN SOI.

Alors, pensez AVENIR, pensez UTILE pour votre entreprise et adaptez les compétences de vos collaborateurs à vos vrais besoins actuels et à venir.
UTILISEZ ET RENTABILISEZ VOTRE ENVELOPPE FORMATION !

Commentaires

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.