L’objectif donne une direction, un but à atteindre

L'objectif dans le langage militaire est synonyme de cible à atteindre sur un théâtre d'opérations. En chaque être humain sommeille un objectif, en rapport avec sa vie personnelle et/ou sa vie professionnelle. Chacun a besoin d'objectif pour renforcer au quotidien le sens de sa vie.

L'objectif dans le langage militaire est synonyme de cible à atteindre sur un théâtre d'opérations. En chaque être humain sommeille un objectif, en rapport avec sa vie personnelle et/ou sa vie professionnelle. Chacun a besoin d'objectif pour renforcer au quotidien le sens de sa vie. Dans le monde de l'entreprise aujourd'hui, nous déplorons que certains Managers ne confient encore pas d'objectifs à leurs salariés. Et c'est bien souvent lorsque la situation économique devient trop tendue, lorsqu'il est au pied du mur que le chef d'équipe s'oblige à penser stratégie et objectifs; Pourquoi attendre ?

L'objectif donne la direction, le but à atteindre. Si vous ne savez pas ou vous allez, comment saurez vous que vous y êtes arrivés ? « Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre » écrivait SUN TZU général chinois du 6ème siècle av J-C. L'objectif est la cible en direction de laquelle les efforts individuels et collectifs sont dirigés. L'objectif permet de se rendre compte des progrès réalisés et de ce qu'il reste à accomplir. L'objectif pour être motivant doit être réaliste et réalisable ; Il doit être spécifique et précis. L'objectif doit pouvoir être mesurable de façon à évaluer les progressions des collaborateurs; Il doit être rattaché à un projet et enfin être défini dans le temps.

Définir un objectif n'est pas un acte si facile, cela nécessite de prendre du recul et de ne pas se laisser emporter par ses visions affectives. Ainsi, notre solution consiste à envisager de concert avec chacun de vos collaborateurs les objectifs à atteindre. Les entretiens annuels de fin d'année permettent de valider l'atteinte des objectifs définis l'année précédente et de prévoir ceux pour l'année à venir. Aujourd'hui 87% des salariés estiment qu'un Patron doit demander à chacun de ses collaborateurs de participer et de réfléchir à la fixation de ses propres objectifs ... Organisez vous tous de tels entretiens dans vos entreprises ?

Commentaires

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.