Pour manager efficace, individualisons notre mode d'animation

La majorité des experts voit notamment dans les écarts générationnels l'explication de la montée des troubles liés au stress dans nos entreprises.

Nos visions primaires ne sont faites que de stéréotypes, par exemple les générations X, Y et C ne se comprennent pas et n'arrivent pas à s'entendre. Les différences rendent en effet de plus en plus complexes les relations en entreprise.
Mais la richesse de la diversité conduit pourtant au succès d'une équipe à condition que le Manager l'anime en acceptant les différences. Le secret d'un management efficace réside dans la communication régulière : il faut ouvrir la communication alors que l'on a plutôt tendance aujourd'hui à la fermer.
Nos représentations des autres nous conduisent à nous comporter au quotidien avec un individu, non pas en fonction de ce qu'il est vraiment, mais de ce que nous imaginons de lui, simplement parce qu'il appartient à tel ou tel groupe de référence sur lequel s'exerce nos préjugés.
Le management est la capacité à faire fonctionner une organisation en tenant compte de l'ensemble de ses membres, et donc de la singularité de chacun d'entre eux. Intégrer quelqu'un de différent ne signifie pas effacer ses différences par rapport au groupe mais au contraire les prendre en compte. Le rôle du Manager consiste aussi à créer une bulle énergétique autour de chaque collaborateur pour le protéger et lui permettre de communiquer au mieux avec son entourage. Le Mieux-être tant prôné dans nos entreprises vise à redonner du sens à nos actions, passe par l'effort de solidarité entre les équipes, autrement dit gérer les différences, les âges, les singularités de comportements des individus. En conclusion, les meilleurs principes du Management moderne résident dans l'art difficile de savoir adapter dorénavant son mode d'animation à la particularité de chaque collaborateur.

Commentaires

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.