Quel management pour demain ?

Aujourd’hui, près de 80 % des salariés sont enthousiastes au travail, et seuls 10 % d’entre eux se disent désabusés selon la dernière étude de l’Observatoire de la Vie au Travail.

Aujourd’hui, près de 80 % des salariés sont enthousiastes au travail, et seuls 10 % d’entre eux se disent désabusés selon la dernière étude de l’Observatoire de la Vie au Travail. Il semblerait cependant, que les salariés se motivent tout seuls, ou presque. Ils déplorent des manques dans la transparence des méthodes de management et dans la proximité des Managers. Leur principale cause de stress provient de l'insuffisance de reconnaissance. Environ 72% des salariés attendent de leur hiérarchie directe qu’elle communique beaucoup plus clairement le sens et la vision de l’entreprise.
Face à ces constats, on se demande si un style de management est plus efficace qu’un autre. Nous avons évoqué dans une précédente lettre que le style du Manager dépend des circonstances dans lesquelles il exerce son autorité. Très concrètement, un Manager efficace est celui qui parvient à atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé et ce, en tenant compte de façon harmonieuse de son environnement, de ses collaborateurs et de sa propre personnalité. Les salariés aujourd’hui veulent en particulier pour adhérer pleinement, connaître la vision à long terme de leur Manager et entretenir avec leur entourage de vrais rapports humains.

On avance souvent que le chef d’entreprise se doit idéalement d’avoir un tempérament de Leader. Un leader est une personne que l’on a envie de suivre. Le leader fait preuve de confiance en soi, il sait s’affirmer sans s’imposer.
Ce terme anglais leader se traduit par conduire et sa racine lead dans un langage marketing par contact. Le leader a donc littéralement une double mission : celle de conduire son équipe pour atteindre différents objectifs et celle de générer les contacts nécessaires au bon déploiement de sa stratégie.
Nos Managers, en plus de diriger leurs collaborateurs, doivent faire l’effort de très bien communiquer avec eux pour insuffler encore plus de dynamisme et encore plus de performance dans nos entreprises. Le plus important est de rester unis dans son entreprise et de ne pas se tromper d'objectif.
Communiquer avec ses équipes est devenu dorénavant pour le nouveau Manager une vraie nécessité.

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